"Mon Capital", un docu capital pour nous

Comment la société perpétue-t-elle l'appauvrissement des femmes ? "Mon Capital" est le premier documentaire français à démonter la mécanique par laquelle les femmes et leurs enfants se précarisent jusqu'à la retraite. Un film – pas encore vu à la TV – que NVEF se fait fort de faire connaître.

MILITANTISME

11/21/20251 min lire

"Les femmes riches ne courent pas les rues", le documentaire européen sur la fabrique des inégalités économiques entre les femmes et les hommes qu'Arte diffusait jusqu'au 5 octobre dernier, lui a fait de l'ombre... Vous n'avez donc pas (encore) vu à la télé "Mon Capital", le premier film documentaire français qui décrypte la façon dont notre société organise et entretient la précarité des femmes. Qu'à cela ne tienne, NVEF s'en fait bien volontiers le diffuseur (1) : ce 22 novembre 2025, c'est à Mantes-la-Jolie, chez nous, qu'il sera projeté à l'occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes (affiche ci-contre).

"Mon Capital" est en effet... capital pour le plaidoyer de notre association, Nouvelle voie pour l'égalité familiale. Pourquoi ? Parce qu'il met en exergue les "exceptions culturelles" françaises en matière d'appauvrissement des femmes pendant et après la vie conjugale. Bien sûr, y est décortiqué le cas d'école de la pension alimentaire, rarement versée dans notre pays et d'un montant relativement faible... quand elle l'est.

Elle-même élevée par une mère seule, la réalisatrice Sarah Tahlaiti a recueilli les témoignages personnels de femmes de tous âges, d'origines différentes, avec chacune une histoire personnelle... Mais toutes, à un moment de leur vie, se sont retrouvées confrontées, si ce n'est piégées par un système qui avalise et entérine les inégalités financières entre les hommes et les femmes qui se creusent, souvent de façon invisible, pendant la vie de couple, et se révèlent autant qu'elles se renforcent après la séparation.

(1). Contactez-nous pour organiser une projection.

Tous nos remerciements à la plateforme On.Suzanne et à la réalisatrice Sarah Tahlaiti qui nous autorisent à projeter ce film à des fins militantes.

La bande-annonce de "Mon Capital"